L'Engeance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'une guilde de Pirates de Guild Wars 2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 L'expérience de nos personnages.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Armand Hawks

Armand Hawks


Messages : 40
Date d'inscription : 05/08/2014

L'expérience de nos personnages. Empty
MessageSujet: L'expérience de nos personnages.   L'expérience de nos personnages. EmptySam 26 Aoû - 1:40

Je suis pas un très grand fan des dés, je dois l'admettre. Mais je tiens à vous présenter un petit système simple qui permet au hasard des rands de coller un peu mieux avec la réalité.

Suite aux quelques évents "entrainement" faits avec l'équipage, je trouve ça vraiment dommage qu'ils ne soient pas valorisés et qu'ils restent au simple rang de passe-temps ou d'activité d'un soir. (Ils en restent divertissants, hein ! Je suis pas du tout là pour cracher dessus.)

Du coup, l'idée m'est venue, pourquoi ne pas tirer quelque chose de ces entraînements ? Puisque l'issue d'une action est souvent faite au dés par ici. Imaginons deux minutes que le personnage qui assiste à X séances de canon sera privilégié de Y dans ses rands au canon lors d'un prochain évent.

Pour prendre l'exemple des pugilats :

Sachant que la finalité des combats est décidée bien avant par un jet de dés, dans la majeure partie des affrontements. Notre personnage a une chance sur deux de gagner, même si Lyne affrontait L'Epervier. M'voyez où qu'ça cloche ?

Pour taper dans le concret, Armand et Kerrington se battent lors d'un entraînement au corps à corps. Armand gagne -forcément- suite au jet de dés en début de combat. A l'issue du combat, les stats au pugilat de nos deux candidats augmentent. Le vainqueur gagnerait un point sur le prochain rand, et le perdant 0.5 ou rien.

Cet ajout jouerai donc en faveur du participant lors de ses prochains combats. Ainsi, les personnages -qui accumulent les entraînements- augmentent leurs stats dans la matière concernée !


Ce système a deux points forts :
-Rendre les jets de dés plus réalistes.
-Amener les personnages à s'impliquer dans les entraînements régulièrement.


Malheureusement, avec ce système, un personnage peut très vite accumuler beaucoup de stats et frôler la perfection sur tous ses rands. Il faudrait donc penser à un moyen d'empêcher ça, pour qu'on reste sur un juste milieu.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lyne / Kaliena

Lyne / Kaliena


Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2014

L'expérience de nos personnages. Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de nos personnages.   L'expérience de nos personnages. EmptySam 26 Aoû - 9:34

L'idée est pas mal, même si comme tu dis il faudrait trouver un moyen d'empêcher un perso de devenir un monstre du pugilat. Parce que sinon, des gus qui aiment bien se battre comme Epervier ou Kaliena vont devenir inarrêtables. ^^

L'autre problème que je vois, c'est qu'il faudrait aussi de base voir quelle est la "moyenne". On ne peut pas dire qu'à partir de maintenant, tout le monde commence à zéro et gagnera de l'expérience au fur et à mesure. Parce que comme tu le dis, ça fait que Lyne a une chance sur deux de base de dégommer Epervier. Si on adopte un système de ce genre il faudrait aussi réfléchir sur ce point.

Le mode idéal resterait de se passer de dé quand il s'agit de perso contre perso, mais bon... je sais que c'est pas toujours facile.

Voilà ! Ce sera ma maigre contribution au débat, autant attendre d'avoir plus d'avis sur un pour ou contre avant de vraiment se lancer dans des réflexions de système ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kynan
Admin
Kynan


Messages : 85
Date d'inscription : 02/08/2014

L'expérience de nos personnages. Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de nos personnages.   L'expérience de nos personnages. EmptySam 26 Aoû - 9:35

Pour moi je trouve que ça peut être une bonne et mauvaise idée, perso je n'aime pas du tout les combats aux dés (même avec bonus lié à l'entrainement obtenu IG / IRP comme tu le dis), d'où le fait que j'évite au maximum les combats comme ça avec Kynan.

Pourquoi je n'aime pas ça ? Parce qu'ils ne prennent pas en compte le BG du perso, c'est aléatoire et même avec un bonus lié aux "entraînements" sur le navire, qu'est-ce qu'ils valent par rapport aux 10 - 15 - 20 -30 années d'entraînement du personnage avant son arrivée sur le navire ?

Je prends un exemple concret, avant le départ Kynan et Udeh se sont foutu sur la gueule en pugilat. Si on l'avait fait aux dés, Kynan aurait pu gagner alors qu'il a dix fois moins d'expérience dans ce type de combat que Udeh et du coup... ça ne me parait pas correct pour le joueur qui a construit son BG "autour" d'un certain axe / mode de combat qui se retrouve dénigré par un simple lancé de dés.

Donc après ce genre de "combats" demande, selon moi, trop de trucs à fournir pour un simple combat (expérience passée, expérience obtenue lors "d'entraînements" etc.) d'où mon retrait des combats liés à des lancés de dés. Je préfère largement le fairplay.
On avait fait du temps des Regrets (guilde assassin où les combats étaient quotidiens voir +) des fiche de perso personnalisée avec des bonus pour chaque "rang" / ancienneté d'entraînement (bg du perso) etc etc. mais je vous avoue que c'est très compliqué et que chaque lancé de dés prend plus de temps et donc ça perd de sa fluidité, c'est pourquoi je n'aime pas ça non plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://engeance.forum2jeux.com
Lyne / Kaliena

Lyne / Kaliena


Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2014

L'expérience de nos personnages. Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de nos personnages.   L'expérience de nos personnages. EmptySam 26 Aoû - 10:49

C'est certain que le mieux reste le combat en roleplay pur, mais je sais que sur d'autres jeux en tout cas, les dés font loi... Et c'est vrai que ça donne un côté aléatoire sympathique, mais l'aléatoire peut tuer la logique, et comme tu dis Kynan, un système trop complexe tue l'immersion.

Les meilleurs combats que j'ai fait en rp, c'était ceux avec une petite pointe de dé pour garder l'aléatoire, mais en restant logique. Le dé n'intervenait qu'à la marge. Si par exemple le défenseur faisait un meilleur jet mais que la situation faisait qu'il était quand même sacrément désavantagé, ça faisait qu'il limitait les effets de l'assaut, mais sans plus. Après, ce genre de choses prend aussi du temps, le mieux c'est d'être en vocal pour causer avec l'adversaire.
Sinon la frangine avait fait un système pas mal, mais ça nécessitait forcément un arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Armand Hawks

Armand Hawks


Messages : 40
Date d'inscription : 05/08/2014

L'expérience de nos personnages. Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de nos personnages.   L'expérience de nos personnages. EmptySam 26 Aoû - 14:20

Je suis aussi un convaincu des combats au Fairplay. Mais dans beaucoup de cas, il faut avoir des règles pour encadrer tout ça. Type, trois touchés et l'opposant est K.O, histoire de ne pas faire la surenchère d'emotes jusqu'à ce que l'un des deux participants décide que son personnage n'atteint pas un tel niveau.

Mais le système évoqué plus haut ne concerne pas seulement les pugilats. On peut appliquer ça au tir au canon par exemple, au tir au mousquet, peut être même aux gabiers si ils ont leur propre entrainement.

Enfin, vous avez compris l'idée, ça permet surtout d'améliorer son personnage dans une tâche. Quelque chose de mécanique, qui s'apprend et qui reste constant. Pas seulement le feeling d'un combat qui varie en fonction de l'adversaire et d'une tonne d'autres critères.
Revenir en haut Aller en bas
Kynan
Admin
Kynan


Messages : 85
Date d'inscription : 02/08/2014

L'expérience de nos personnages. Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de nos personnages.   L'expérience de nos personnages. EmptySam 26 Aoû - 15:27

Du coup, comme pour les combats, je pense qu'il serait bon (vu notre petit nombre) si on met en place un système de gain suivant entrainement, une base pour certains qui ont déjà un entrainement dans leur BG.

Par exemple, prenez Azmadai qui est dans l'équipage depuis longtemps, qui était marin / capitaine avant, son personnage sait tirer au canon, il ne partirait donc pas logiquement avec les mêmes bases que Johnny qui découvre le navire et sort en mer pour la première fois. Idem pour les gabiers expérimentés et on pourrait alors étendre ce système à chaque poste au sein de l'équipage !

A voir si c'est intéressant ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://engeance.forum2jeux.com
Varek




Messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2017

L'expérience de nos personnages. Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de nos personnages.   L'expérience de nos personnages. EmptyMer 30 Aoû - 6:36

Après on peut avoir un système de fiche assez simple. Sur des rand 100, ajouter un bonus bg et pourquoi pas un bonus entraînement.
Exemple d100 +10 +3 (10 venant des années d'expérience et du bg du perso, le 3 venant de l'entrainement)

C'est à titre d'exemple mais on peut mettre en place un tableau qu'il suffira de faire une fois pour son perso pour savoir quel bonus ajouter à son rand et ensuite chacun se gère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'expérience de nos personnages. Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de nos personnages.   L'expérience de nos personnages. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'expérience de nos personnages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Engeance :: HRP :: Discussions HRP-
Sauter vers: